Dès les années 1920, on jouait au football à Riom. C’était la belle époque où l’on « tapait » dans la balle pour le plaisir, sur des terrains vagues. Ce jeu donnait lieu à des luttes épiques et quelquefois débridées.

Aussi un homme, Félix Bromont, eu l’idée de dresser les premières mesures structurelles de l’organisation que nous connaissons aujourd’hui. 

Le FC Riom (sous le nom à l’époque de époque « Layat Sports ») était né, très officiellement, sous la forme d’une association loi 1901, déclaré en 1927 à la préfecture du Puy-de-Dôme. Le club fut ainsi un des pionniers du football auvergnat.

Une équipe première ancrée au haut niveau régional

Par la suite, Le club a notamment évolué en Division 4 nationale dans les années 80 et a été champion d’Auvergne en 1982 et 1985. L’équipe seniors a été notamment entrainée en 1984 par Jacques Glyczinski, ancien défenseur professionnel vainqueur de la coupe de France avec l’Olympique Lyonnais en 1967.

Les équipes professionnelles de Nancy, Lyon, ou encore de Saint-Etienne sont venus affronter les « jaune et bleu » après guerre pour des matches amicaux, de préparation ou de promotion.

Une longue tradition de formation

Dès 1938, il y a eu des équipes de jeunes au FCR. Laurent Demarchi en 1967 ou Youssef Mahi en 68 ont notamment représenté l’Auvergne en lever de rideau à Paris de la finale de la coupe de France et d’un match de l’équipe tricolore pour participer aux épreuves du jeu Adidas.

Elle a aussi compté dans ses rangs Maurice Jonard appelé en équipe de France junior.

Dans les années 2000, Laure Boulleau a commencé sa carrière de footballeuse au Cerey. Elle a ensuite rejoint le PSG et l’équipe de France (entre 2005 et 2018). Elle compte plus de 60 sélections.

Symbole de la formation riomoise, le 12 janvier 2020 les U18 du FCR ont reçu le Dijon FCO et son centre de formation pour les 1/32e de finale de la coupe Gambardella, la coupe de France de la catégorie.

Aujourd’hui, l’équipe fanion évolue au plus haut niveau régional en Régional 1. C’est également le cas des équipes de jeunes U16 et U18, ce qui fait du FCR le seul club amateur du Puy-de-Dôme à proposer ce niveau de pratique dans les 3 catégories.